Main image
Temps de lecture :
5 minutes

La technologie vocale transforme nos habitudes de vie.

You can read this article in English right here.

La technologie vocale s’est développée à un rythme rapide et a progressivement transformé la façon dont nous vivons au quotidien. Vous avez sans doute été témoin d’un récent gain d’intérêt pour l’utilisation de la technologie vocale dans la réalisation de tâches quotidiennes, comme la vérification de la météo, le réglage de minuteries ou le passage de commandes.

Cette demande croissante de technologie vocale au cours des dernières années en dit long sur les attentes des clients. On observe un changement radical dans la manière dont le public choisit d’interagir avec les marques. Les consommateurs manquent de temps et préfèrent des solutions simples, efficaces permettant de gagner du temps. Si les entreprises se conforment à ces exigences, elles établiront une relation solide avec leurs clients et répondront à leurs demandes en conséquence. Elles s’assureront ainsi de rester pertinentes et compétitives.

La demande croissante de technologie vocale

Beaucoup veulent envoyer des notes vocales plutôt que du texte. Twitter, Snapchat et Instagram l’ont compris très tôt et ont déjà introduit des fonctionnalités audio dans leur interface pour faciliter la tâche de leurs utilisateurs.

Parallèlement à cela, on constate une augmentation constante de l’utilisation des livres audio, des demandes de podcasts, des plateformes musicales et des assistants audio. Des enquêtes ont affirmé que les assistants audio comme Alexa et Siri se sont imposés dans les foyers du monde entier. En France, selon le baromètre de Médiamétrie, on comptait 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale en 2019.

Juniper Research estime qu’il y aura 8 milliards d’assistants vocaux numériques utilisés d’ici 2023, contre 2,5 milliards fin 2018. Cette demande croissante montre clairement que les consommateurs choisissent la technologie vocale avant tout. (Peut-être même que vous écoutez cet article avec Speechify 😀 ). Depuis quelques années, la technologie vocale fait partie de notre quotidien.

Comment expliquer cette demande croissante ?

L’adoption croissante de la technologie vocale peut s’expliquer par deux raisons principales :

  1. La technologie vocale facilite la vie. Ce n’est un secret pour personne : parler est plus rapide et plus facile que taper du texte. C’est l’une des premières choses que nous apprenons à faire lorsque nous sommes bébés, et tout le monde le fait naturellement. En outre, la technologie vocale permet aux consommateurs modernes d’envoyer des messages et de consommer du contenu en déplacement. Les gens passeront moins de temps à taper, à échanger avec des chatbots impersonnels ou à attendre lors d’appels téléphoniques interminables. Au lieu de cela, en permettant aux clients de leur envoyer des notes vocales, les marques pourront simplement laisser les clients s’exprimer rapidement et sans effort tout en poursuivant leur journée.
  2. La voix permet aux clients de s’engager de façon plus personnelle avec l’entreprise. Une étude récente de Salesforce montre que les gens sont plus enclins à se tourner vers une entreprise ayant une relation personnelle avec eux. Sur le plan émotionnel, nous savons tous que le fait d’entendre quelqu’un parler est bien plus impactant que de lire un texte qu’il a écrit — et que, la plupart du temps, ce n’est pas ce que vous dites qui compte, mais la façon dont vous le dites. L’automatisation de vos processus commerciaux à l’aide de chatbots et de messageries instantanées peut sembler être la voie à suivre en termes de rapidité et de commodité, mais les clients exigent plus que jamais des expériences personnalisées, il n’a jamais été aussi crucial pour les marques de conserver leur touche humaine. Les consommateurs modernes veulent se sentir valorisés, appréciés et aujourd’hui ils exigent d’être entendus.

C’est ici qu’intervient AlloReview !

AlloReview est la nouvelle génération d’avis clients. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers la technologie vocale pour rendre leurs communications plus expressives et plus pratiques. Comprendre et écouter les avis des clients est la clé pour développer votre entreprise.

Avec AlloReview, vos clients peuvent vous parler de leur expérience à tout moment en laissant simplement un message vocal en forme libre sur une application web qui vous est dédiée. Nous avons développé une technologie d’IA primée pour transformer ces retours en opportunités de développement de votre activité.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

  1. La plupart des gens n’ont pas envie de remplir de longues enquêtes avec des questions qui ne reflètent pas toujours ce qu’ils ont vécu. Nous offrons une toute nouvelle expérience utilisateur où les gens se sentent engagés, car ils parlent à la marque. Du début à la fin, cela ne prend que quelques secondes.
  2. La complexité des enquêtes est un obstacle au dialogue entre les marques et leurs clients. 9 clients sur 10 ne répondent jamais aux enquêtes de satisfaction. Avec AlloReview, 4 fois plus de consommateurs partagent leur avis, apportant une mine d’informations aux marques pour mieux les servir. Les clients donnent un feedback 3 fois plus long lorsqu’ils répondent par la voix plutôt que par le texte. En presque un an, sur plus de 50 clients, AlloReview a identifier 70% de promoteurs en plus et 40% de détracteurs en plus permettant aux entreprises de les réengager.
  3. Disposer d’un volume important de retours clients non structurés rend leur analyse difficile. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une technologie d’IA propriétaire qui répond à la complexité du langage humain. Les commentaires sont traités en temps réel afin d’en extraire des informations significatives qui peuvent être classées par rapport à des groupes prédéfinis (c’est-à-dire le prix, l’emballage, la livraison, etc.) ou laissées ouvertes afin d’extraire toute autre information qui pourrait sembler être une tendance. En juillet 2019, elle a été récompensée par l’Association of Computational Linguistics (ACL 2019), la meilleure conférence au monde sur le traitement du langage naturel (NLP).

Quel futur ?

Nous ne pouvons pas nier que la demande de technologie vocale est en hausse. Pour rester à jour et répondre à la demande des clients, il est essentiel de permettre à vos clients de décider de la manière dont ils veulent communiquer avec vous.

Il est également essentiel de savoir que la technologie vocale n’est pas là pour remplacer le texte comme forme de communication, mais pour améliorer l’expérience du client et permettre aux gens de décider des différents moyens de communication.

Demander une démo !

Si vous ajoutez une touche humaine à l’entreprise, vos clients adoreront vous dire comment les engager 🤝.